Louphole

Le grand bazar de choses qui devraient exister.

Le jeuxvideo.com de l’amour et du hasard (NaNoGenMo 2015)
Les comédiens ou scène de théâtre, Jean Léon Gérôme - Photo (C) RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Gérard Blot

Le jeuxvideo.com de l'amour et du hasard est un générateur de pièce de théâtre, parfois drôle, parfois dramatique, à partir des forums de jeuxvideo.com.

NaNoGenMo 2015

Novembre 2015, pour la deuxième année consécutive, j'ai participé au NaNoGenMo.
L'idée est de programmer un générateur de texte de plus de 50000 mots au cours du mois de novembre (plus d'infos ici). La dernière fois j'avais programmé un générateur de journal de bord de navigateur internet.

Cette année, c'est un générateur de pièce de théâtre à partir des fameux forums Blabla 15-18 et Blabla 18-25 de jeuxvideo.com ! L'idée m'est venue à la lecture de cet article de L'Obs à propos des forums de jeuxvideo.com où le journaliste écrit :

Ce forum, c’est comme une pièce de théâtre, parfois drôle, parfois dramatique.

Le concept est assez minimaliste : le programme récupère les messages de sujets assez récents dans un des deux forums et les mets en forme comme des répliques de pièce de théâtre en transformant au passage les smileys en didascalies.

Vous pouvez donc lire la pièce finale générée par le programme que j'ai soumis à la fin du concours Le jeuxvideo.com de l'amour et du hasard (sans les quelques améliorations de mise en forme que j'ai ajouté en décembre) ou bien générer votre propre pièce de théâtre écrite en collaboration avec les dramaturges du forum JeuxVideo.com en cliquant sur le bouton plus haut ! Enfin si vous êtes curieux, vous pouvez jeter un oeil au code du programme sur GitHub.

Le jeuxvideo.com de l'amour et du hasard

Écriture de la nouvelle scène en cours...