Louphole

Le grand bazar de choses qui devraient exister.

A Browser’s Diary (NaNoGenMo 2014)
Poprishchin, Ilya Repin - Source : Wikimedia

J'ai participé au NaNoGenMo (National Novel Generation Month) 2014. L'idée de ce concours parodiant le NaNoWriMo est de coder un programme capable de générer un "roman" de plus de 50000 mots pendant tout le mois de novembre ! Pour plus d'informations, vous pouvez aller voir le GitHub associé.

J'ai eu l'idée de générer un roman qui serait le journal de bord d'un navigateur internet, il commence par se présenter, puis navigue paisiblement sur internet. Son humeur est changeante mais évolue au fil du temps vers quelque chose de plus stable, enfin, relativement. Le programme commence par une recherche Google du titre entré puis navigue aléatoirement de lien en lien en prenant tous les liens externes rencontrés sur la page. Il affiche à chaque fois les paragraphes rencontrés en chemin et réagit lorsqu'il reconnait une langue étrangère.

Le navigateur exprime à chaque fois une humeur positive ou négative, mais plus le roman avance, plus il plonge en dépression. Inspiré par le Journal d'un fou de Gogol, j'ai ajouté un élément de démence de plus en plus présent au fil du temps. Vous pouvez donc lire le roman final généré par le programme et que j'ai soumis à la fin du concours : A Browser's Diary - Writing a novel (Nom non-officiel : Sisters of Cleveland). Pour éviter une surcharge des ressources de mon (petit) serveur, j'ai retiré l'application qui permettait de générer un roman sur-le-champ. Je prendrai peut-être le temps d'en faire une version moins gourmande en boucles et en chargements plus tard. Enfin si vous êtes curieux ou impatient d'essayer, vous pouvez jeter un oeil au code du programme sur GitHub.