Louphole

Le grand bazar de choses qui devraient exister.

The Giftfinder / Le Trouve-cadeau

Le Trouve-cadeau est un assistant sous forme de visualisation pour aider à trouver un cadeau.

Pourquoi ce truc ?

A force de chercher quoi offrir à chaque occasion à mes amis et ma famille, j'ai fini par me forger une sorte de diagramme décisionnel dans ma tête pour m'aider. Je me posais toujours en premier la question la plus générale pour un cadeau : "Objet ou expérience ?". Puis est venue l'idée de développer cet arbre de décision et d'en faire profiter le reste du monde !

Comment utiliser le Trouve-cadeau ?

Pour trouver un cadeau, le budget n'aide pas forcément à réduire la liste des possibilités, une place de concert ou un livre peuvent avoir des prix variant de quelques euros à plusieurs centaines d'euros ! De même, les centres d'intérêts n'interviennent pas nécessairement en amont du choix, si quelqu'un aime le football, on peut lui offrir aussi bien une place pour un événement qu'un bouquin sur le sujet !

Par conséquent, la meilleure manière d'utiliser cet outil est de naviguer à travers l'arbre, trouver un truc qui paraît cool puis réfléchir aux variations autour de cette proposition. Pour chaque élément proposé, je recommande d'imaginer les cadeaux qui en dérivent en fonction du budget, des goûts du destinataire, du matériel dont il dispose et d'autres éléments pratiques qui permettent de restreindre le champ des possibles.

A dowser at work, from Pierre le Brun, Histoire critique des pratiques superstitieuses, Jean-Frederic Bernard - Source : Wikimedia