Louphole

Le grand bazar de choses qui devraient exister.

Bots Twitter

Depuis quelques temps, je donne vie à d'étranges créatures numériques : des bots Twitter.

Des robots

Des programmes informatiques qui écrivent à intervalle plus ou moins régulier des messages de moins de 140 caractères. Ils sont parfois mignons, parfois absurdes, parfois flippants et parfois tristes. Ils ont tous une petite personnalité et beaucoup de persévérance dans leur tâche.

L'oiseau bleu, Jean Metzinger - (C) ADAGP, Paris - Photo (C) RMN-Grand Palais / Agence Bulloz

Vous trouverez le trombinoscope de mes petits monstres automatisés dans ma liste Twitter ou dans la partie Bots Twitter du site (en complétion progressive) où je détaille les idées, ressources et procédés liés à leur création.

Des liens

Si vous êtes intéressés par les bots Twitter et surtout leur potentiel poétique, lisez cet excellent article sur le sujet : Some Strategies of Bot Poetry. Je recommande par ailleurs les travaux de mes nombreux pairs, voici donc une courte liste de créateurs de bots que j'apprécie avec en lien leur longue liste de bots (une liste de listes) : @tinysubversion, @akaAgar, @aparrish, @hugovk.

Si vous êtes intéressés par les bots en général (et les bots Twitter en particulier éventuellement), je vous recommande vivement le site BotWiki qui concentre plein de bons articles sur le sujet, des tutoriels, des réflexions et aussi, bien sûr, une liste non-exhaustive de bots sur de nombreuses plateformes (Facebook, Slack, Tumblr…) et par thèmes.
Et vous pouvez aussi rejoindre la communauté fraîche et vivante des BotMakers qui est liée au site (et même si vous savez pas coder) !

Et il est fort probable que cette liste s'allonge avec le temps, étant donné le bruit éternel que cet espace infini défraie.