Louphole

Le grand bazar de choses qui devraient exister.

Textroll

Textroll est un léger module Javascript pour animer le remplacement de texte dans une page web avec un effet de roulement des caractères. Le module est disponible sur GitHub sous la licence MIT.

Exemple

Texte à remplacer

Utilisation

L'installation est aussi simple qu'ajouter le script dans la page. L'utilisation, aussi simple que d'appeler la fonction replace avec en paramètres l'élément HTML contenant le texte à remplacer ainsi que le nouveau texte. Le détail est disponible dans le README du dépôt git.

Exemple d'utilisation de textroll
Fonctionnement

Le programme parcourt le texte existant et applique la même opération à chaque caractère. Premièrement, il détermine l'ensemble de caractères auquel celui-ci appartient, ensuite il le remplace par le suivant dans le corpus, jusqu'à rencontrer le caractère censé le remplacer définitivement ou bien atteindre la fin de l'ensemble et continuer avec l'ensemble qui contient le nouveau caractère qui le remplace.

Le programme contient 4 ensembles (ou corpus) de caractères par défaut : alphabet, chiffres, ponctuation et caractères spéciaux, mais il est possible d'en ajouter dans les options. En plus de cela, le programme s'occupe d'ajouter ou retirer des caractères manquant ou en surplus entre le texte d'origine et celui de remplacement, le tout au fur et à mesure des itérations pour rendre l'animation fluide.

Options

Les options permettent de modifier les ensembles de caractères par défaut ou d'en ajouter de nouveaux, ainsi que de personnaliser les paramètres annexes de l'animation tels que la vitesse, le remplacement des lettres progressif (au lieu de remplacer tout le texte à chaque itération, on commence par un caractère, puis deux, etc.), ou encore la gestion du remplacement de la casse. Le détail est disponible à la fin du README du dépôt git.