Louphole

Le grand bazar de choses qui devraient exister.

PoetifyJS

PoetifyJS est une boîte à outils Javascript et PHP pour travailler sur la poésie en français. Le projet est disponible sur GitHub sous la licence MIT.

Les fonctionnalités Javascript de PoetifyJS concernant la métrique ont été déplacées dans le projet annexe metriques.js qui est plus à jour et (très) relativement mieux maintenu.

Fonctions

La liste des fonctions est détaillée dans le README du dépôt git mais en voici un petit récapitulatif rapide. Poetify contient deux types de fonctions, celles en Javascript pour travailler sur le texte (regroupées dans le module metriques.js), et celles en PHP pour effectuer les requêtes aux services appropriés que sont Wikisource et la base de données Drime.

Les fonctions Javascript permettent de compter le nombre de syllabes d'un mot, d'un vers, d'appliquer les règles d'élision à un vers et de lancer les requêtes pour obtenir les rimes d'un mot donné. Celles PHP permettent d'obtenir les détails d'un mot dans la base de données Drime, les rimes pour ce mot selon les contraintes de nombres de syllabes, et un poème de Wikisource.

Boîte bleue contenant 13 outils, Christian Jaccard - (C) ADAGP, Paris - Photo (C) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat
Installation

Pour utiliser PoetifyJS, il vous faut un serveur PHP avec une base SQL dans laquelle a été chargée la base de données Drime fournie dans le dépôt. Il suffit ensuite de préciser les informations de connexion à la base dans un fichier dbinfo.php et d'initialiser Poetify en Javascript en spécifiant la route relative pour accéder aux fichiers PHP à appeler (voir les exemples).

Exemples

Deux exemples sont inclus dans le dépôt git de PoetifyJS, il s'agit du code presque identique utilisé dans les applications Paronyma et Parolyma dans leurs premières versions.